mardi 29 décembre 2015

Une exploitation qui recherche la triple performance agro-écologique.



Après plusieurs années (5 ans) de restructuration de l’ensemble des bâtiments, l’exploitation du lycée poursuit son développement d’une agriculture socialement et économiquement acceptable par tous.

Située en sortie d’un village « dortoir », encadrée par une voie express (10km de Besançon), une voie ferrée, et l’autoroute avec à proximité une zone SEVESO, l’exploitation se doit d’être un lieu de formation et de communication.

Depuis 15 ans la totalité de la surface est conduite en TCS (technique culturale simplifiée). Etudiants nous avons eu l’occasion de faire des comptages de lombrics, et on peut remarquer une vie biologique très riche de nos sols. Par ailleurs aucun sol ne reste découvert en été comme en hiver préservant ainsi la matière organique et limitant les intrants.

L’ensemble des élevages : vaches laitières, porcs, escargots, et les bovins destinés à la viande sont dans une démarche écoantibio, et ainsi leur santé comme la notre est préservée.

Cette année afin de pouvoir améliorer la valorisation de l’herbe par les vaches, le parcellaire a été modifié. Un chemin a été réalisé, des points d’eau ont été mis en place dans chaque parcelle. Faire pâturer l’herbe par les bovins, reste le moyen le plus économique de produire le lait et la viande.


C’est pour nous un lieu privilégié de mise en situation professionnelle où l’on peut expérimenter, discuter, appréhender, rechercher et tout simplement …..dialoguer !

Le parcellaire du pâturage avant

Le parcellaire du pâturage maintenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire