dimanche 29 novembre 2015

L’exploitation agricole de l’EPL de Besançon




La surface agricole utile de l’exploitation est de 98 ha répartis sur un rayon de 4 km. Elle dispose de 55 ha de surface fourragère ainsi que de 45 ha de cultures comme du blé et de l’orge, du colza ou du maïs fourrager. La plupart des cultures sont autoconsommées.

Les ateliers de production animale se répartissent sur 2 sites : Le lycée Granvelle ou se trouve l’atelier laitier, la production de bovin viande et de porc charcutier ainsi que le CFPPA de Chateaufarine où se trouve la production d’escargot.




L’atelier lait

L’exploitation du lycée est en lait standard et a un troupeau de 40 à 45 vaches laitières de race Montbéliarde et leur suite. La production laitière est de 312 000 litres de lait/an. La ration se compose d’ensilage de maïs et d’orge aplatit issu de l’exploitation, ainsi que de tourteau de soja. De mars à Novembre, les vaches pâturent sur 16 ha autour des bâtiments, et sont toujours complémentées en fourrages et concentrés.




L’atelier bovin viande

Le troupeau est composé d’une dizaine de vaches allaitantes de race croisée Montbéliarde et Limousine. Un taureau est utilisé pour saillir les vaches allaitantes. 
L’objectif est de valoriser les animaux en vente directe (caissette de 5 kg), mais aussi à des marchands de bestiaux.





L’atelier porcin

Les bâtiments ont été reconstruits en 2010, cela fait donc depuis juin 2014 que l’exploitation accueille de nouveau des porcs. Il y a une nurserie et un atelier d’engraissement.
Le cheptel est de 25 truies productives en 5 bandes de 5 truies, avec un intervalle de 4 semaines entre les bandes. Entre 750 et 780 porcs charcutiers sont produits par an et vendus à Franche-Comté élevage.








L’atelier hélicicole (élevage d’escargot)

L’exploitation produit 210 000 escargots de manière conventionnelle et 100 000 escargots en agriculture biologique, soit un total de 310 000 escargots. La croissance des escargots s’effectue en 120 jours. Toute la production est transformée puis vendue sur place dans un magasin, avec la viande en caissette et d’autre produit franc-comtois.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire